Marc-Antoine Desjardins a étudié la musique et l’histoire avant de faire son droit à l’Université de Sherbrooke. Obtenant sa licence du barreau en 2006, après son stage au contentieux des avocats de la SAAQ, il décide de travailler exclusivement pour les accidentés de la route et du travail en se spécialisant en droit social.
À son compte depuis janvier 2009, Me Desjardins met ainsi à profit son expertise pour aider les personnes vulnérables à défendre leurs droits face à un régime public parfois arbitraire.
Sa formation professionnelle comme stagiaire à la SAAQ le distingue clairement parmi les avocats des bénéficiaires des régimes publics d’indemnisation. Cette connaissance interne du fonctionnement de la machine rassure énormément sa clientèle, par définition, échaudée par le système.
Me Desjardins, lui-même victime d’un accident de la route à vélo en 2013, comprend plus que quiconque l’importance de la sécurité routière et du partage de la route.
Très engagé dans sa communauté comme fondateur de la Cyclovia Camillien-Houde en 2016, et déterminé à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, comme participant depuis 2014 au Tour du silence de Montréal et organisateur officiel de l’événement depuis 2018, Marc-Antoine Desjardins voue son énergie à défendre et faire avancer les causes sociales qui lui sont chères: offrir un milieu sain et sécuritaire pour l’activité physique et défendre le concept de cohabitation sur nos routes tant pour les piétons, les cyclistes que les automobilistes.
Le sport et la nature tiennent une part importante dans sa vie et lui procurent équilibre et vivacité d’esprit nécessaires à la qualité de sa pratique. Son dévouement à la cause du sport lui vaudra le prix de la FQSC (Fédération québécoise des sports cyclistes) du bénévole de l’année 2018-Vélo pour tous.
Ultimement, Me Desjardins vise à conjuguer le concept du dépassement de soi à travers sa pratique du droit en conviant ses clients et tous les accidentés, à participer à son défi sportif montréalais.
En 2023, toujours à l’affût des meilleures méthodes et façons de faire, Marc-Antoine Desjardins sort des sentiers battus et lance Causalex afin de bonifier son offre de services juridiques pour la défense des accidentés partout au Québec.